STATUTS
 

 STATUTS 2024

(Annulent et remplacent les versions  1998-2004-2007-2013-2016-2023 )

 

Article 1
Il a été fondé en 1997, entre les membres fondateurs adhérents, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 6 août 1901, portant le N° 12012593, ayant pour titre :
Cercle généalogique de Boulogne Billancourt Hauts de Seine Sud

Le nom de l’association a été modifié, à l’unanimité des administrateurs, comme suit : Cercle Généalogique de Boulogne-Billancourt(CGBB).

Article 2
Cette association a pour but de réunir des généalogistes amateurs et de favoriser toutes recherches et entraides généalogiques, publications, visites et conférences s’y rapportant.

Les membres de cette association s’engagent à mettre en commun autant que possible les résultats de leurs recherches.

En aucun cas, le Cercle ne saurait cautionner toutes formes d’activités rémunérées qui pourraient être effectuées ou engagées par ses adhérents et sous leurs propres responsabilités.

Article 3
Le siège social de cette association est fixé à la Maison des Associations (MABB), 60 rue de la Bellefeuille - Boulogne-Billancourt 92100.

Les membres du Cercle Généalogique de Boulogne Billancourt s’engagent à respecter le mode de fonctionnement de ce local municipal.

Si nécessaire le siège social du CGBB peut être transféré sur proposition du CA approuvée par une assemblée générale.

Article 4
L’association se compose de :

•Membres d’honneur

•Membres bienfaiteurs

•Membres adhérents

•Sont membres honoraires, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association : ils sont dispensés de cotisation. Une personne décédée peut être membre honoraire.

•Sont membres bienfaiteurs ceux qui font un don en numéraire supérieur à la cotisation.

•Sont membres adhérents ceux qui versent la cotisation annuelle.

Article 5
Admission :

Chaque nouvel adhérent reçoit une copie des statuts et du Code de Déontologie du Généalogiste édité par la Fédération Française de Généalogie.

En devenant membre de l’association, le nouvel adhérent s’engage à respecter ces textes.

Article 6
Radiation :

La radiation est automatique lorsqu’un adhérent n’a pas payé sa cotisation à la date de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) suivant son année d’inscription ; le Conseil d’Administration peut différer cette radiation en cas de force majeure.

La radiation peut en outre être prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 7
Les ressources de l’association comprennent :

•les cotisations

•Les dons

•Les subventions de l’Etat, des Régions, des départements ou des communes

•Toutes recettes éventuelles autorisées légalement dans le cadre d’une association Loi de 1901.

Les fonds disponibles sont déposés en compte courant dans une banque ; toutefois, à titre exceptionnel, une somme n’excédant pas 5000 € peut être mise sur un compte /livret d’épargne

Aucun paiement ni engagement financier de quelque nature que ce soit ne sera fait sans la signature du Président ou de son mandataire membre du bureau.

Article 8
Conseil d’Administration :

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 5 à 15 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) : les membres sont rééligibles sans limites et s’engagent à être des membres actifs dans la mesure de leurs disponibilités

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :

•un président dont le mandat est renouvelable deux fois (soit 3 mandats successifs maximum)

•un ou plusieurs vice-présidents

•un ou plusieurs secrétaires ou secrétaires-adjoints

•un trésorier dont le mandat est aussi renouvelable deux fois et si besoin est, d’un trésorier adjoint.

Les décisions sont prises par le Conseil d’Administration ou le Bureau en cas d’urgence. Le Bureau se réunit au rythme qui lui est propre. Les décisions importantes qu’il est amené à prendre doivent être ratifiées par le Conseil d’Administration, lors de sa prochaine réunion statutaire.

En cas de vacance, le Conseil d’Administration peut pourvoir provisoirement par cooptation au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur ratification définitive par la plus proche Assemblée Générale Ordinaire (AGO). Les pouvoirs des membres ainsi désignés prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
En cas de vacance du poste de président et sans candidature acceptable, le Conseil d’Administration désignera un président par intérim pour une durée de UN mandat MAXIMUM. Cette nomination devra être ratifiée par vote en Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

En cas de vacance du poste de président dépassant le mandat d’intérim, une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) investira trois personnes du Conseil d’Administration pour remplir de façon collégiale la fonction de président.

Cette équipe fonctionnera avec les mêmes règles de durée qu’un président élu sur candidature.

Le Cercle Généalogique de Boulogne Billancourt étant dirigé par des bénévoles et à l’usage des généalogistes amateurs, toute personne qui exerce une activité rémunérée à caractère généalogique ne peut faire partie du Conseil d’administration

Article 9
Réunion du Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du Président ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du Conseil qui n’aura pas participé durant un an pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 10
-Assemblée Générale Ordinaire (AGO) :

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année au cours du premier trimestre de l’exercice. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est inscrit sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée Générale Ordinaire et expose la situation morale de l’association. En cas d’impossibilité de sa part, l’Assemblée Générale Ordinaire serait présidée par un vice-président.

Le trésorier ou son remplaçant rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres sortants du Conseil d’Administration.

Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire que les questions soumises à l’ordre du jour ; une question non inscrite à l’ordre du jour ne pourra donner lieu qu’à un échange de vue sans prise de décisions ni vote. Un vote au scrutin secret peut être demandé par un seul membre.

-Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)

Sur décision du Président ou de la majorité du Conseil d’Administration, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée : sa date et son ordre du jour sont fixés suivant les mêmes modalités.

Article 11
Les fonctions d’administrateurs et de membres du Bureau sont bénévoles et ne peuvent donner lieu à aucune rémunération. Les frais de déplacement et représentation sont, lorsqu’ils sont engagés avec l’accord du bureau, remboursés aux intéressés euro pour euro sur justificatif.

Article 12
L’exercice social commence le 1er septembre et se termine le 31 août.

Article 13
Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale Extraordinaire sur proposition du Conseil d’Administration à la majorité des présents.


Fait à Boulogne-Billancourt, le 12 octobre 2024

            Accueil
 
Association
Qui sommes-nous ?
Statuts
Conseil Administration
Adhésion
Contact
Mentions légales
 
Nos travaux
Travaux

Archives
Photos
 
Nos publications
Revue
Lettre d'information
 
Bibliothèque
Livres et revues
 
Histoire de la ville
Histoire
Généalogie
Vues de Boulogne
 
Liens
Liens généalogiques
Autres liens
Accueil : Le lundi de 14h à 17h30 : salle 310 (3ème étage) sauf vacances scolaires
   Adresse postale :                                                                                                                                                                        Courriel : info.cgbb@gmail.com
   C/O Maison des Associations (MABB)  - Boite à lettres N° 49                                              Page Facebook : Cercle Généalogique de Boulogne-Billancourt
   60, rue de la Bellefeuille – 92100 BOULOGNE – BILLANCOURT